Écoute Imaginaire Dynamique

Déployer son intuition afin de favoriser la transformation et le bien être grâce aux rituels thérapeutiques et à la Thérapie Créative.

Origine de cette technique


Depuis la nuit des temps, les peuples primitifs se réunissaient en communauté pour célébrer le sacré que représentaient les différents passages de vie. Ces rituels permettaient non seulement de faciliter ces passages, mais aussi d’acquérir un bien-être psychique et physique.
Les rituels sont également utilisés pour créer un espace symbolique permettant d’accéder à des niveaux de conscience où la maturité, l’autonomie et la créativité s’actualisent. Chaque individu était reconnu dans sa communauté par l’encouragement de son expression. L’Écoute Imaginaire Dynamique propose d’utiliser le rituel afin de renouer contact avec le sacré qui sommeille en chacun de nous.


Qu’est-ce que l’Écoute Imaginaire Dynamique


L’Écoute Imaginaire Dynamique est l'alliance de l'écoute intuitive et des soins psycho-énergétiques, avec l'expression créative et corporelle.

L’objectif est de proposer une approche incarné dans le corps afin de favoriser un déploiement du langage intuitif de manière active. Cette écoute dynamique à pour but de créer une relation avec l’Imaginaire plus ludique et d’intégrer le mouvement et les Arts thérapeutiques dans la pratique de l’Écoute Intuitive de soi-même.

L’Écoute Imaginaire Dynamique combine le rituel thérapeutique, le mouvement, la voix, le dessin et les parfums de couleurs, la musique et les sons pour favoriser l’échange intuitif et l’habileté à soigner. Elle propose d'incarner dans notre corps les perceptions intuitives et de développer le langage imaginaire à travers les sens pour apprendre à communiquer avec nos intuitions et développer notre capacité à s’auto-guérir dans le quotidien.

Ce processus est constitué de rituels qui sont créés lors de mises en scènes afin que l’imaginaire puisse se déployer pour rendre visible, ce qui est invisible. L’intérêt des rituels est que l’imaginaire ne fait pas de différence entre ce qui est tangible et ce qui ne l’est pas. Le rituel utilise différentes modulations allant du très subtil au très dense, pour permettre à l’imaginaire intelligent d’émerger à partir de notre sagesse et de révéler ce que nous sommes.

À travers le corps, nous utilisons chacun de nos sens pour faciliter la libération des cuirasses corporelles, qui sont des postures figées dans notre corps. Selon sa cartographie, Wilhelm Reich définit des régions du corps particulièrement sensible au développement de cuirasse. Il s’agit de la cuirasse oculaire, la cuirasse orale, la cuirasse du cou, la cuirasse thoracique, la cuirasse diaphragmatique, la cuirasse de l’abdomen, la cuirasse pelvienne. Chaque cuirasse est reliée à des organes, et aussi des compétences psychique et émotionnelle. Ceci, signifie, que nous avons un corps physique, un corps affectif et aussi un corps énergétique.

En prenant conscience du fait que le mouvement, le son, la respiration, influencent les cuirasses, on se rend compte que nous sommes constitués comme un instrument à différentes cordes du plus physique au plus subtil, pouvant jouer à différents rythmes, pour harmoniser notre corps, nos organes, nos émotions, notre psyché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire