En séance

Une séance est toujours une expérience riche pour les participants. Plusieurs étapes se succèdent pour arriver aux buts. 
 

Comment se déroule le voyage de l'Écoute Imaginaire Dynamique?

Il débute par un enracinement dynamique qui permet à la personne de se rendre réceptive au processus. L’enracinement dynamique consiste à renouer contact avec l’énergie tellurique de la terre et l’énergie cosmique du ciel afin qu’elle puisse circuler à travers soi. Le rituel, la visualisation, le mouvement corporel, les sons, les parfums, le dessin sont alors utilisés pour favoriser l’expérimentation de ces deux énergies à travers soi. Cette technique permet de reconnaître la vie qui circule en nous et d’amplifier les signaux que notre intuition et inconscient souhaite nous communiquer.


Puis le dessin projectif ouvre la porte à l'inconscient et à ce qui est prioritaire à aborder. L’intérêt d’utiliser le dessin est de favoriser le dialogue intuitif avec notre inconscient dans le but de comprendre les besoins. On peut affiner l'axe de direction grâce à des questions spécifiques et l'écriture intuitive reliant le cerveau gauche et droit. Un dialogue s’établit entre l’inconscient et le conscient, afin de décoder la problématique, lui donner sens, et révéler les besoins prioritaires. Le dessin et l’écriture sont ensuite utilisés pour donner à son corps ce qu’il a besoin dans l’immédiat permettant de faire émerger une solution.

La solution peut être ancrée dans le corps par la voie de mise en scène et de rituels, permettant de libérer un schéma récurrent, une problématique, un symptôme, etc. qui inhibent son expression. (Par exemple une mémoire d’échec, tels que la sensation que l’on n’y arrivera pas ou l’impression que ce n’est jamais satisfaisant).

D’une position de conscience témoin, les mises en scènes ouvrent la porte à la transformation et permettent de ré-informer l’inconscient, et les réseaux neuronaux en transmettant dans l’immédiat les besoins que notre corps exprime (par exemple : la confiance en soi et la capacité d’aller de l’avant). Cet état consiste à se relier à ses ressources créatives, à son énergie d’auto- guérison, et son élan vital afin de clore le processus, par l’étape de célébration permettant d’ancrer le retour a soi.


À qui s’adresse l’Écoute Imaginaire Dynamique?


Je dirais, à toutes personnes qui sont ouvertes à l'idée d'explorer de manière nouvelle et créative leur dimension intérieure, leur vie, leurs aspirations.
Mais également :
  • A toutes personnes qui souhaitent se relier davantage à son corps, sa voix, et sa voie.
  • A toutes personnes n’ayant pas de sens de vie, aux prises avec des émotions difficiles à gérer, des douleurs chroniques, des difficultés relationnelles qu'elles n'arrivent pas à maîtriser.
  • A toutes personnes qui reproduisent des schémas répétitifs et nuisibles.
  • A toutes personnes qui ne se sentent pas à l’aise dans leur corps… Ou dans l'expression de leurs sentiments, émotions, etc.
  • A toutes personnes qui ont l'impression qu'il n'y a plus rien à attendre de leurs vies…et qui pourtant n'osent pas aller vers leurs aspirations, etc.

Cette démarche est particulièrement adaptée aux personnes qui souhaitent être accompagnées dans le rétablissement de leur équilibre et leur mieux être, physique, psychique, émotionnel, et énergétique, qui sont ouverte a se connaitre mieux et sont motivé à se libérer de ce qui les entraves dans leur vie, pour vivre plus en harmonie avec elles-mêmes et les autres au quotidien.

Cette approche est ouverte à tous et elle n’exige pas d’être artiste ou être à l’aise avec le mouvement. Il s’agit avant tout d’être, avec le souhait d’accéder à cet espace en Soi illimité en sagesse et en créativité, sans nécessairement tenir compte de son habileté esthétique à le faire.

Quel en sont les bénéfices, de l’Écoute Imaginaire Dynamique ?


Ils sont nombreux…
L’Écoute Imaginaire Dynamique permet d’établir une meilleure relation avec son corps et ses émotions favorisant le plaisir des sens. La vie peut ainsi s'exprimer plus librement créant une plus grande aisance à être à sa place. On peut ainsi s'exprimer et agir de manière juste et développer une communication assumée et authentique.

L’Écoute Imaginaire Dynamique aide à vivre au présent de manière libre et créative.
Elle favorise la connaissance de soi et pacifie son histoire. Il s’en suit la réconciliation avec les parts de soi-même qui ont été rejetées ou oubliées (mémoires dissociées) afin d’amener un plus grand sentiment d’unité et d’harmonie en soi et dans tout les domaines de sa vie.

Elle permet de rééduquer ses comportements, croyances, habitudes, en ré-informant à partir de nos ressources. S’offre à nous la liberté d’agir de manière nouvelle en exprimant dans le quotidien nos nouvelles décisions. Une plus grande capacité à créer sa vie à partir de ses aspirations.

Globalement l’Écoute Imaginaire Dynamique permet de développer des outils créatifs pour apprendre à établir une communication intuitive avec soi-même. Elle permet d’incarner nos ressources créatrices afin de déprogrammer les perturbations perçues et se libérer.
Vous apprendrez également à entrevoir la vie de façon créative et évolutive.



Exemple de consultation


Annie, 27 ans, enseignante, viens en consultation parce qu’elle se sent morte intérieurement. Elle ne se sent pas en vie car son quotidien est d'ordinaire motivé par un sentiment d’obligation, et de frustration. Son intention est d’explorer ce thème parce qu’elle souhaite renouer contact avec cette envie de vivre qu’elle a en elle.

Je lui propose un enracinement dynamique pour qu’elle soit réceptive à son propre corps. Annie constate qu’elle ne ressent rien ni pendant ni après l’exercice ; ce qui l’a fait rentrer en contact avec beaucoup de tristesse et un ressenti très fort de détresse. Je lui propose d’exprimer ce sentiment de détresse et de symboliser ce désespoir à travers le dessin. Elle symbolise le désespoir par un carré noir, très sombre qu’elle associe à la mort et au sentiment de vide.

Je l’invite à interagir avec ce carré afin de lui apporter de la vie. Elle ressent alors une envie de dessiner du rose sur ce carré. Un sentiment de joie l’amène ensuite à dessiner un arbre. Elle constate que son arbre semble cassé.

Le questionnement l’amène à se remémorer un événement de son enfance où à l’âge de sept ans elle a perdu sa mère qu’elle aimait beaucoup. Elle ressent une forte angoisse et je lui propose d’exprimer celle-ci dans son corps. Elle exprime alors une pose de grande rigidité. Elle prend conscience dans cette position qu’elle ne peut exister, comme si elle ne s’autorisait pas le droit de vivre depuis la mort de sa mère.

Par cette exploration, il y a des pleurs qui viennent témoigner qu’elle ne s’est pas autorisée jusqu’à maintenant à vivre, parce qu’elle croit que sa mère est partie par sa faute. Elle a l’impression qu’elle doit lui être fidèle et c’est pourquoi elle ne se permet pas de vivre, comme si sa mère lui demandait cela.

Je lui propose de faire venir sa mère à travers un rituel pour qu’elle lui exprime ce qu’elle ressent. Elle lui dit qu’elle souhaite maintenant vivre et exister pleinement. Annie ressent alors une lourdeur dans son cœur. Je lui propose de dessiner cette lourdeur. Elle dessine un cercueil et elle ressent le besoin qu’il quitte son cœur. Pour se libérer de ce cercueil qui inhibe son cœur, elle dessine des fenêtres afin que le cercueil puisse sortir du cœur.

Je l’invite à exprimer dans son corps ce mouvement de libération du cœur. Annie exprime des mouvements fluides et féminins comme si elle se réappropriait sa féminité, la femme qui est en elle. Annie exprime qu’elle ressent une légèreté dans son cœur et qu’elle ressent la main de sa mère qui tient la sienne. Pour Annie, cette impression corporelle confirme que sa mère accueille cette envie de vivre et qu’elle l’encourage à se donner le droit de le faire.

Dans le but de clore l’espace de conscientisation et de célébration, je lui propose d’ancrer le travail en humant des parfums thérapeutiques afin qu’elle renoue contact avec le sentiment de plaisir qui est de nouveau en elle. Annie est enchantée par le travail effectué et elle me quitte le cœur léger convaincue d'être sur un nouveau départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire