Mes outils

Mon accompagnement à aussi évolué dans une pratique plus continue et traditionnelle.

Ma formation de base

 

Ayant terminé ma formation en tant que Psycho-somatothérapeute, parce que je souhaitais inclure d'avantage le corps, l'émotionnel et la psyché, j'ai commencé à suivre ma clientèle sur la durée, à voir leur développement, et les changements que cela pouvait amener dans leur vie. Après avoir été diplômé en Sophro-analyse, j'ai inclus la notion de relaxation, de conscience corporelle, et de ré-information de la mémoire. Je suis intervenue en tant que formatrice pour de futurs étudiants thérapeutes sur le thème du corps, du mouvement, et de la sophrologie, et également proposé des stages de développement personnel, sur les thèmes de l'enfant intérieur, les émotions, le couple, l’arbre psycho-généalogique, etc., et des ateliers en méditation active et en danse libre.
M'étant spécialisée en Art-thérapie et Musicothérapie, j'ai intégré des outils d'Art thérapeutiques dans mes accompagnements individuels et de groupe.

Au fil du temps j'ai commencé à développer des protocoles de ma propre pratique en art thérapeutiques, et j'ai constaté qu'elle amenait des résultats tout aussi concluants et beaucoup plus rapidement. D’autre part cette démarche intégrait un temps de relaxation, de respiration, un temps de contact avec les outils en arts thérapeutique, un temps de méditation active, un temps de psychodrame, un temps de mouvements, etc.

Puis l'idée de regrouper ces outils sous le nom de Thérapie Créative s'est décantée et j'ai orinté mon accompagnement psychothérapeutique sur l'axe des Arts Thérapeutiques… Cela répondait à ma formation intégrative, d'une part et aussi rejoignait la vision holistique que j'ai depuis mes 17 ans, qui signifie globale, c’est-à-dire pour la globalité de l'être.
Dans un désir de développer cet axe plus loin, je me suis interrogé sur comment mettre en place une pratique thérapeutique innovante.

 

La rencontre avec l'Écoute Imaginaire 

 


Ma rencontre avec l'Écoute Imaginaire, a amené cette démarche dans ce sens. L'écoute Imaginaire est une approche moderne du chamanisme créé par Sylvain Bélanger et qui enseigne l'intuition par l'Écoute Imaginaire et les soins psycho-énergétiques.

A partir de là, j'ai mis en place une démarche davantage structurée qui englobe la Thérapie Créative. Cette vision  se déploie dans l'Écoute Imaginaire Dynamique qui présente l'Écoute Imaginaire et l'intuition comme un moyen d'utiliser de manière active les thérapies créatives.
Dans cet espace de rituels, nous abordons le mouvement, la danse, la voix, les sons, le dessin projectif, le psychodrame, la méditation active en conscience. Cette écoute a pour but thérapeutique, de se soigner, de se relier à sa capacité d'auto-guérison, de déprogrammer les mémoires qui nous gardent prisonnier, de retrouver sa liberté d'être et son élan de vie.
C'est un processus qui débute comme un voyage à travers différents paliers. Un voyage intérieur, qui selon moi est le plus beau des paysages à explorer, car c’est dans notre être que réside le plus précieux des trésors …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire